J’essaie d’être aussi légendaire qu’oubliable. Et très souvent les deux…
Ah l’achat de streams… Vaste polémique du rap français. Tout le monde veut savoir. Est-ce que Ninho achète des streams ? Répondons à Twitter.

Mais déjà, pourquoi Ninho ?
C’est l’un des rappeurs (le rappeur ?) qui réalisent les chiffres les plus impressionnants du marché. Certification après certification, il s’est forgé une place de leader de l’industrie musicale en à peine 6 ans. Pourtant, pour l’auditeur qui n’est pas rompu à son style de rap ou à sa stratégie de vente, son succès peut paraître difficile à expliquer. Alors la réponse est toute trouvée. Ou plutôt, la question est toute trouvée : est-ce que Ninho achète des streams ? (Ou des vues/commentaires Youtube).
Ptdrrrrrr les commentaires sous le dernier clip de Ninho ???? pic.twitter.com/uQjEiaZKZH
— Katakuna🇲🇽🌮 (@Alex__27__) February 15, 2022
La question, plus que « est ce que Ninho achète des streams ? » c’est : pourquoi beaucoup le pensent ?
Ninho fait partie de cette génération de rappeurs qu’on a jugée à ses chiffres. Et pourtant, il y a bien un enjeu musical derrière toutes ces histoires de stream. Artisan du nouvel âge d’or, les raisons de sa réussite échappe à toute une partie du public rap.
Artistiquement il emprunte à ce que le genre a produit de meilleur dans la France des années 2000. On le considère comme le digne héritier du rap de rue à la française, sur des prods trap puis drill. Toutefois, une partie des auditeurs de sa génération n’a pas connu cette période ou n’en connait pas les codes. Et il faut croire qu’ils se retrouvent tous sur Twitter.
Ninho est le rappeur le plus surcôté de l’histoire raf de me faire ratio ou pas
— Enzowzo🇨🇲🇨🇳 ✪ (@Enzowzo1m97) February 14, 2022
Parlons Stratégie.
Au delà de cette incompréhension musicale et culturelle, les stratégies misent en place par Ninho et ses équipes sont assez obscures pour le grand public. En effet, la carrière de N.I. (avant « Jefe ») se construit plus par le marketing que par la communication. A son actif, une stratégie de présence sur les plateformes inégalée en France via les feats et projets réguliers par exemple. Mais il n’a pas, ou peu utilisé d’opération de communication à grande échelle qui aurait pu « légitimer » sa popularité auprès de ceux qui en doutent. Comme PNL avec la Tour Eiffel ou Fianso avec l’autoroute.
Wow , Ninho il est trop fort , top chine , et top Thaïlande 🤡🤡 pic.twitter.com/JfLfmvdeLV
— maks ⁶₆⁷ 💫(billy & amine fan account) (@c_maks_) February 10, 2022
Certains finissent donc par se pencher sur des indicateurs spécifiques à l’industrie musicale dont ils méconnaissent parfois les rouages. Ici on notera par exemple que les utilisateurs de la plateforme française Deezer en Thaïlande sont certainement peu nombreux à être thaïlandais. Il est donc probable que ce soient les expatriés francophones (ou des petits malins) qui permettent à Ninho de se classer là-bas. De même pour la Chine et Apple Music.
Mais est-ce que cela innocente Ninho pour autant ?
Est-ce que Ninho achète des streams ? Nous n’en savons rien. Ne soyons pas naïf, il serait intelligent d’acheter des streams (français) afin de susciter de l’intérêt autour d’un projet en le plaçant dans tous les classements de ventes. Et l’industrie musicale en a forcément conscience. On parle de personnes qui investissent des sommes d’argent colossales. Et souvent leur argent personnel quand il s’agit de rap. Mais en soit, Ninho n’est pas plus suspect qu’un autre sur le sujet et sa popularité est bien réelle, n’en déplaise à tous ceux pour qui son succès est invisible.
On sous-estime toujours ce qu’on ne voit pas. Je ne connais personne qui écoute Mozart ou les Beatles dans mon entourage et pourtant… Je suis persuadé qu’ils vendent plus que tous nos rappeurs préférés.
Alors essayons, peut-être, d’aimer la musique plus que les chiffres, les tweets et les lettres.
J’essaie d’être aussi légendaire qu’oubliable. Et très souvent les deux en même temps.