pixel
Now Reading
RapClichés, l’âge d’or du hip hop américain en photos

RapClichés, l’âge d’or du hip hop américain en photos

Des clichés rares et inédits des stars du rap américain des années 80’s, 90’s, 2000’s à voir dans une exposition photos au coeur de Paris.

Du 10 mars au 3 avril, la Montgolfière accueille l’exposition « RapClichés ». C’est l’occasion d’échanger avec Olivier Annet Nguessan, le curateur de l’exposition. Olivier Annet N’Guessan a plusieurs vies. Il est journaliste, spécialisé en culture urbaine. Il a été membre de la rédaction du mythique magazine RER (Rap et Ragga). Après la gestion de nombreux projets musicaux et des expositions comme le « Wu Lab », Olivier Annet N’Guessan revient avec cette nouvelle exposition.

D’où te vient l’idée de faire une exposition autour de portraits de personnalités hip hop?

OAG: En France, on ne montre pas assez cette image du hip hop. Dans les arts visuels, on pensera plus facilement au graff alors qu’il existe des photos. À la fin des années 80’s, il y a eu énormément d’images faites et donc pourquoi pas les exploiter. Fin des années 80’s et début/milieu des années 90’s, le hip hop américain avait atteint son âge d’or. Les photographes français étaient là. On pense toujours aux grands photographes américains comme Chi Modu ou Jonathan Mannion. Mais de grands photographes français ont également fait ce travail d’archivage. Je voulais leur rendre hommage aussi.

Jazzy Jeff and Fresh Prince at the Swiss Cottage Holiday Inn, London, UK on 21 October 1986 by David Corio

En parlant d’archives, est ce que l’exposition « RapClichés » s’inscrit dans une volonté de transmission et de passation?

OAG: Oui effectivement! Ce sont autant de particules qui restent de cette histoire du hip hop à transmettre aux jeunes générations. Faire découvrir la culture hip hop pas seulement par la musique mais également par les moments vécus de ce passé, capturés par l’objectif des photographes. Des moments magiques, intenses, de joie, quand nous voyagions, les rencontres que nous faisions. Pour transmettre aux jeunes mais aussi pour partager avec les plus anciens des clichés inédits. Pour ceux qui ne connaissent pas le hip hop sauf par ses faits divers et ses morts tragiques comme la mort de 2Pac ou de Biggie, c’est un autre moyen de découverte. C’est plus de 30 ans d’histoire du hip hop réunis dans cette exposition.

Method Man & Redman par Pascal Sacleux

Justement pour ce public qui ne connait pas bien l’univers du hip hop, comment l’intéresser?

ONG: Dans ma sélection, il y a des photos classiques de personnalités hip hop connues mais également des photos d’artistes moins connus. Des clichés inédits, pas ceux qu’on trouve sur internet. Des photos rares d’archives de Nass, de DMX… Un choix hétéroclite de photos au travers du travail de différents photographes. L’exposition propose également des ateliers, des conférences et de la musique bien sur.

Snoop Dogg par Patrick Canigher

Comment s’est fait le choix des photographes?

ONG: Les deux Français sont des amis de longue date avec qui j’ai travaillé chez RER (Rap et Ragga). Pascal Sacleux et Patrick Canigher, c’est la famille! C’est moi qui les a mis dans le milieu du hip hop alors qu’ils venaient d’autres univers. Il font partie des grands photographes français qui étaient présent à cette époque de l’âge d’or.

David Corio est anglais. Il était connu pour faire des photos dans le reggae. Un moment de sa vie, il est parti vivre aux USA. Il a donc vécu en direct cet engouement pour le rap américain des années 90’s. Il a fait des photos de Public Ennemy, de Biz Markie… Des clichés qui sont devenus des classiques.

Ces trois là, dans l’exposition, sont pour la transmission.

Rachel Clinton est américaine elle a vécu les grandes heures du Hip Hop. Elle a été peu dégoûtée du milieu et a arrêté. Elle a une collection de photos incroyables qui n’ont jamais été publiées sauf à quelques exceptions près. La plupart des clichés dormait au fond d’une cave. Je les ai vus et je les ai trouvés formidable.

Dans « RapClichés », je voulais quelque chose de nouveau, de la couleur, du noir et blanc et du féminin. Dans les photos de Rachel, on voit la différence avec les hommes. Son oeil féminin sur le milieu du Hip hop à l’époque où il y avait rarement des femmes photographes.

Big Punisher par Rachelle Clinton

Quels sont les différences de style des photographes?

ONG: Rachel c’est le grain! Pascal c’est la photo couleur, rapprochée, la recherche d’expressions. Patrick, plus classique, beau, soyeux mais pas forcément de pause ou d’expressions hip hop dans les gestes. David Corniaud, c’est le reportage hip hop. Donc 4 univers différents !

Parle-moi du lieu d’exposition?

La première rencontre avec La Montgolfière était en 2019, lors du pop up sur le Wu-Tang Clan «  Wu Lab ». Ce lieu est une ancienne usine de fabrication de montgolfières. Un lieu magnifique avec une hauteur sous plafond extraordinaire car on y fabriquait des montgolfières à l’époque! C’est à République donc centrale, facile d’accès pour les familles, conviviale pour tout le monde. C’est un lieu parfait pour découvrir cette histoire du Hip Hop américain, photographiée, documentée par des photographes et notamment des français, pendant sur une période de 25 ans, 30 ans.

« RapClichés » est donc à voir du 10 mars au 3 avril 2022 à la Montgolfière 25 rue Yves Toudic 75011 Paris. Entrée gratuite

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top