Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des…
Des ballons roses recouvrant le sol de la salle donnaient le ton voire la couleur du spectacle. Samedi soir au FGO Barbara se tenait la seconde soirée du 3ème évènement GRLPWR littéralement Girl Power. Un concert 100% féminin à l’initiative de l’association UnlabIId Entertainment, XV3 Radio et Radio 75. Huit rappeuses/chanteuses pleines de talent, avec chacune leur univers « ont posé leurs ovaires » sur scène. Reportage

« GIRL POWER c’est pas les meufs avant, c’est les mecs et les meufs ensemble » Mac Manu, auteur & interprète, a bien résumé sur scène le mot d’ordre de la soirée. Pas de clivage entre les hommes et les femmes donc. Mais simplement une volonté de faire sa place et occuper l’espace sans être constamment critiquée de part le fait d’être une femme.

« Pour moi, c’est important de donner accès à tous au monde de la musique. »
Jimmy, Président et Créateur de XV3 Radio, Radio 75 et UnlabIIed Entertainment
Le mouvement hip hop donne donc bien l’opportunité aux deux genres d’y adhérer et de s’exprimer. Oui mais voilà, dans la réalité , en France en tous cas, on est plus long à la détente. Par exemple, dans le domaine du rap ou du breakdance, les femmes ont dû se battre et se battent encore pour être considérées et pour réaliser leur rêve… En outre, c’est donc une des volontés de Jimmy, Président et Créateur de XV3 Radio, Radio 75 et UnlabIIed Entertainment, de donner plus de visibilité aux artistes féminines.
Un manque de féminisation dans l’industrie du rap
« J’ai remarqué depuis très longtemps qu’à part Diam’s il y a très très peu de rappeuses qui sont médiatisées. Si on demande aux gens de citer 5 rappeuses, rares sont les personnes qui vont pouvoir en citer une. Hormis peut être Shay ou certaines qui ont fait leur nom dernièrement, il y a très très peu de rappeuses. C’est ce qui m’a donné envie de faire cette playlist là. Pour moi c’est important de donner accès à tous au monde de la musique. »
Une playlist aux prémices de ce concert 100% féminin
Oui car au commencement GRLPWR : « C’est une playlist qui passe sur notre radio 75 tous les jeudis de 18h à 2h30. » L’association UnlabIId Entertainment créée le 18 Juin 2018 compte alors une dizaine de bénévoles. Motivés à oeuvrer pour mettre en lumière le 18ème arrondissement de Paris, là d’où ils sont en majorité originaires. Un secteur qui a déjà été mis à l’honneur notamment avec la Scred Connexion, un groupe de rap créé Boulevard Barbès. Dont l’adage à marquer les esprits : « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction« .
« Le 18ème est un vivier de hip hop phénoménal et à travers nos projets on met en avant notre 18ème. On essaie d’élargir nos frontières avec GRLPWR et Radio 75 notamment. » selon Jimmy qui rejette l’étiquette de féministe : « Je ne me considère pas comme féministe car être féministe veut dire pour moi mettre les femmes au dessus. »
Y’a des femmes contre qui je ne ferais jamais de clash et pourtant je suis un ancien rappeur : Diam’s par exemple ou Pearly c’est chaud.
Jimmy, Président et Créateur de XV3 Radio, Radio 75 et UnlabIIed Entertainment
« Je me considère plus comme humaniste car pour moi femmes et hommes on a le même cerveau. On a peut être différentes façons de voir le monde, différentes expériences mais on a le même fonctionnement en fait. Il faut juste qu’on arrive à se comprendre et si on s’écoute plus on y arrivera. » avant de conclure : « Y’a des femmes contre qui je ne ferai jamais de clash et pourtant je suis un ancien rappeur : Diam’s par exemple ou Pearly c’est chaud. »
Sensibiliser le public sur des thématiques du quotidien
Kenny Curly est ainsi la première à prendre le MIC. Slameuse d’origine depuis son arrivée à Paris, 17 ans en arrière. Soucieuse de créer des sons plus dynamiques, Kenny s’est aventurée dans le rap où elle a su développé son propre univers.

Bercée au rap conscient avec IAM comme référence, la rappeuse tente aussi de sensibiliser son public sur diverses thématiques : « J’essaie d’être, bon le terme est un peu fort, lanceuse d’alerte. Mon but est d’éveiller des consciences. J’essaie à travers ma musique d’expliquer pourquoi les femmes se plaignent souvent comme on a l’habitude d’entendre. Alors oui on se plaint pour avoir l’égalité des salaires etc c’est quand même la base ! »
D’ailleurs, la barde bad ass aime parler de sujets qui ne concernent pas forcément la culture urbaine pour essayer de « guérir les maux avec ses mots.» Elle se plaît aussi à dénoncer des situations grotesques du quotidien avec son 3ème titre interprété sur scène « Capricorne » : « Les 3/4 des gens font connaissance sur un site de rencontre. Il y a aujourd’hui une espèce de quête perdue de la perfection, alors on swipe et on ne s’arrête jamais. Il y a une espèce d’insatisfaction comme ça.
L’humanisme au coeur du partage
» Je me définis comme humaniste et philanthrope. Alors j’essaie de rappeler aux gens que le respect à tous points de vue est primordial. À commencer dans les relations humaines qui se consomment très vite aujourd’hui…«
Tout au long de la soirée , les prestations s’enchaînent sur la scène du FGO Barbara lors de ce concert 100% féminin. Avec des interludes de folie de Dj Lil Rosy maintenant la ferveur du public. Un public pas forcément nombreux mais réceptif chantant en coeur les paroles des artistes urbaines.

A l’instar de Toldya, présente pour la seconde fois sur la scène GRL PWR. « Une super ambiance, la programmation de l’évènement est cool, c’est que des nanas donc il y a une énergie particulière ». En effet, issue de l’univers de la danse, la jeune chanteuse R&B façonne son style musical depuis une dizaine d’années.
Les gros artistes qui ont une grosse envergure au niveau marketing sont plus souvent des hommes.
Toldya
« C’est vrai qu’en général, la parité n’est pas souvent respectée sur pas mal d’évènements. Les gros artistes qui ont une grosse envergure au niveau marketing sont plus souvent des hommes. Les femmes sont relayées au rang en dessous. Du coup, là de mettre l’accent que sur les femmes c’est sympa. Ça permet de se focus que sur elles et d’écouter leur discours sans que celui-ci ne soit assimilé à d’autres choses qui n’ont rien à voir avec… ». De plus, la chanteuse mise sur l’authenticité. Une belle valeur qui parle à ses fans présents dans la fosse reprenant les paroles connues sur le bout des doigts.

« C’est une course de fond, faut pas lâcher l’affaire il faut kiffer les petites victoires et les petites scènes comme celles-ci où tu reçois l’énergie des gens. L’important n’est pas le but final mais tout ce qui nous arrive en chemin. »
Un chemin qui s’annonce prometteur pour pérenniser ce festival et les valeurs qu’ils véhiculent. Véritablement, pour Feriel, responsable de la communication au sein de UnlabIId Entertainment, l’optimisme pour l’avenir est de mise :
« Avec ces deux séries d’évènements on voit que ça prend de l’ampleur, des artistes nous contactent pour monter sur nos scène. Et ce sont des artistes avec beaucoup de talent. Ça va donc dans les 2 sens c’est réciproque donc ça fait vraiment plaisir. Et ça se ressent sur scène avant de monter elles sont stressées. On les rassure et en descendant de scène on entend : « C’est quand la prochaine date ? Du coup on espère que ça va continuer comme ça ! »
Et on l’espère aussi, longue vie à ce concert 100% féminin : « Chacun a sa singularité, chacun a son truc à dire, il y a de la place pour tout le monde. » Toldya.

Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des gueules maintenant je casse des codes...