pixel
Now Reading
Original Fitness, visite d’un club au Blanc-Mesnil

Original Fitness, visite d’un club au Blanc-Mesnil

Le succès du fitness n’est plus à démontrer. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce marché en pleine expansion. Nous avons rencontré Jean-François, entraineur et gérant d’un des club de sport On Air, à cet effet.

Jean-François

Hello Jean-François. Tu donnes des cours collectifs chez Onair, que tu gères également, peux-tu nous en dire plus sur ton projet professionnel ?

Je suis prof de fitness depuis 2005 et j’ai souhaité monter mon club pour avoir plus de responsabilités. Penser à l’avenir aussi parce qu’en vieillissant ça devient plus compliqué de donner des cours de fitness. Je suis aussi entraîneur personnel dans des entreprises.

T’entraînes-tu souvent ?

Je m’entraîne pendant les cours collectifs que je donne. C’est pour cela que j’aime bien les faire à fond, moi aussi. Je fais des footing d’une heure sur les tapis, une fois par semaine, quand j’ai le temps.

Cours collectif

Comment apprends-tu les nouvelles chorégraphies des cours Lesmills qui changent environ tous les trois mois ?

Sur la route, pendant les bouchons, ça va assez vite à apprendre dès qu’on a une heure ou deux, on peut apprendre plusieurs musiques.

Pourquoi avoir choisi les cours avec Lesmills ?

C’est un concept de référence mondialement connu, leurs cours sont hyper bien calibrés.

Cours collectifs

A l’heure où les clubs abandonnent les cours collectifs, pourquoi continues-tu d’en proposer ? 

On aime l’originalité, et on a une histoire, que nous voulions continuer avec une partie de notre clientèle qui fréquente les cours co depuis des années, et certains ne vont jamais sur les machines.

Quelles sont les différences entre le crossfit et les programmes Lesmills ?

Il y a eu un effet de mode avec les box crossfit, il y a une dizaine d’années  mais aujourd’hui seuls les plus sportifs continuent. Le crossfit est un programme d’origine militaire avec beaucoup de mouvements d’haltérophilie ce qui en fait un sport techniquement compliqué et n’est pas adapté à tout le monde à contrario des cours Lesmills. Avec les cours Lesmills il y a différents niveaux adaptés adaptés aux débutants comme aux experts, et dans les exercices proposés il y a encore des options selon son niveau. 

Espace crossfit

On a l’impression que les cours Lesmills sont plus adaptés à une clientèle féminine ?

Les cours Lesmills s’adressent vraiment à tout le monde. C’est dommage que le fitness ait cette image un peu plus féminine que masculine, les hommes ont tort de ne pas s’y mettre.

Pourquoi les cours de fitness ont cette image selon toi ?

Certainement parce qu’il n’y a pas assez de marketing autours des différents types de cours de fitness. Par exemple tout le monde connait la zumba, car cela a été très bien marketé, mais peu de gens ont connaissance des cours de body pump proposés par Lesmills.

Cours collectif de zumba
Cours collectif de body pump

Constates-tu au quotidien des effets positifs du sport sur les gens ?

Bien sûr, physiquement, mais aussi mentalement et socialement. Et récemment, les gens ont eu encore plus besoin de se dépenser avec les quarantaines suite au virus. C’est aussi une occasion de faire des rencontres. 

Quand on parle de salle de sport, les gens ont parfois tendance à penser que leurs usagers sont dans le culte de l’apparence, qu’en est-il vraiment ?

II y en a quelques-uns, surtout avec la génération Instagram et les réseaux sociaux, beaucoup de gens passent beaucoup de temps à se prendre en photos, mais peu importe le lieu, que cela soit une salle de sport ou un restaurant. Si avant ça pouvait être mal vu, c’est devenu aujourd’hui une norme. Cela ne résume pas l’activité des salles, où la plupart des gens y vont pour s’entretenir pour leur bien-être.

Salle de sport de combat
Cedrick Peynaud, cinq fois champion du monde de boxe
Salle de cours collectifs

Quels conseils pourrais-tu donner aux gens voulant commencer des activités sportives dans un club de fitness ?

Il faut passer le pas et demander quelles sont les activités qu’ils peuvent faire en fonction de leur niveau sportif actuel.

As-tu un mot pour la fin ?

Venez chez Onair.

Follow : https://www.instagram.com/onairfitness_leblancmesnil/?hl=fr

Espace musculation

Le fitness en quelques mots :

Le physical fitness désigne un ensemble d’activités permettant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie. Avec un cortège de simulateur-ergomètres (cycloergomètres, tapis de course, simulateurs d’escaliers, flexstriders, rameurs…) et des cours de gymnastique rythmique, d’aérobic, et de renforcement musculaire avec ou sans charges, le fitness permet d’améliorer le système cardiovasculaire.

Espace cardio

Le fitness en quelques chiffres :

Avec plus de 200 000 clubs dans le monde, plus de 183 millions d’adhérents, et une croissance de 8,7% en 2019, le marché de la santé et du fitness génère des milliards de revenus.

Le fitness et ses principaux acteurs :

Le docteur Kenneth H. Cooper (docteur en médecine et ancien colonel de l’armée de l’Air de l’Oklahoma)  invente dans les années 1960 le fitness. C’est une méthode d’entraînement pour les sédentaires, inspirée des marines et offrant une alternative à la musculation en activant notamment le système cardio vasculaire. Il publie l’ouvrage “aerobics” en 1968. 

Cours collectif de grit

En 1969 Jacki Sorensen développe un programme de danse aérobique en combinant du body work emprunté aux danseurs, et Judi Missett développe jazzercise en combinant des exercices d’aérobic et de moderne jazz. 

Et en 1982 Jane Fonda contribue à démocratiser cette gymnastique de forme et crée sa propre méthode de travail qu’elle nomme work out, avec ses exercices vidéos qu’on peut reproduire à la maison. 

En 1986 Gin Miller, blessée au genoux, son physiothérapeute lui conseille de monter et descendre d’une caisse à lait. Gin Miller l’a trouve trop haute et elle développe avec Connie Collin Williams le step, qui devient une composante majeur du fitness. 

Cours collectifs employant des steps

En 1990 la société LesMills invente les Body Training System, des cours chorégraphiés d’environ 55 minutes, ou 45 minutes sur format plus court.

Espace musculation réservé aux femmes
Dead lift par Amélie
Espace musculation
Streching
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top