Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des…
L’invincible invaincu tire sa révérence… le boxeur incorruptible a pris la décision de raccrocher les gants. Une résolution bien souvent difficile à prendre pour beaucoup de boxeurs. Mais là encore, le poids lourd casse les codes et ne fait rien comme personne. Déjà désireux de mettre un terme à sa carrière en 2016, les fans du Noble art attendent depuis des mois un duel face à Oleksandr Usyk, ou encore Anthony Joshua. Alors, Tyson Fury, roi de la tromperie ou roi de la renaissance ?
« J’ai le succès, la célébrité , la gloire. Que pourrais-je avoir de plus ? » Ce sont les mots lâchés par le multiple champion du Monde juste après sa victoire face à Dillian Whyte à Wembley devant près de 94 000 spectateurs, le 23 avril dernier. Une prise de conscience qui le pousse aujourd’hui à mettre un terme à sa carrière. Pourtant, il lui reste encore des matchs de grande envergure à disputer. En effet, la catégorie Reine ravie aujourd’hui les fans de boxe longtemps restés sur leur faim depuis les années de règne de Mike Tyson ou encore plus récemment Wladimir Klitschko. Tyson Fury, c’est l’ovni de la boxe, un style atypique qui a eu raison de l’Ukrainien invaincu pendant 11 ans. Cet exploit, réussi grâce à une intelligence du ring hors normes, a marqué les annales en 2015.

TYSON FURY : L’INVINCIBLE INVAINCU
Issu d’une famille de boxeurs, Tyson Fury, jusqu’en 2015, menait une carrière, certes sans fautes, mais plutôt discrète. C’est donc le 28 Novembre 2015, que l’ovni du ring s’impose à la surprise générale face au roi de la catégorie, Wladimir Klitschko. Ravissant ainsi les titres de WBA/IBF/WBO. Un combat pendant lequel, l’Anglais déstabilisera à maintes reprises l’Ukrainien à cours de solution face à tant de fougue. Le grand public découvre alors un champion hors des sentiers battus, adepte du trashtalking.
« Je veux remercier mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour m’avoir guidé à la victoire ». Le père de 6 enfants est devenu depuis ce combat un des grands noms du Noble Art.
Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour le boxeur qualifié de « gras » sur le ring et ses multiples provocations en dehors. Cette nouvelle exposition va avoir raison de sa santé. En 2016, juste avant la revanche accordée à Klitschko, le Gypsy King annonce sur les réseaux sociaux vouloir prendre sa retraite pugilistique. Alors âgé de 28ans, il dévoile ses problèmes médicaux. Et notamment son addiction à la cocaïne qui lui voudra un contrôle anti-dopage positif. Une dépendance « pour soigner une dépression qui l’aspire au fond du trou » selon lui. Il laisse ainsi vacants ses titres WBA et WBO et décide de se consacrer à sa famille.

En outre, Tyson Fury parle facilement de cette période sombre de sa vie qu’a été sa dépression. Tel un grand frère, il a pris le soin de sensibiliser ses fans du monde entier via ses réseaux sociaux. « Ce que nous devons faire, c’est que vous devez demander de l’aide. Si vous avez des problèmes de santé mentale, lutter seul est terrible. C’est très dur, j’ai été là-bas, fait ça pendant un long… long… presque toute ma vie. Vous devez parler à vos amis, à votre famille ou à toute personne à qui vous pouvez parler. »
UNE RÉSILIENCE HORS DU COMMUN
Souvent, on dit qu’on reconnaît un véritable champion a sa capacité de lutter face à la difficulté. Tyson surprend encore de part sa résilience et sa prise de recul qu’il a sur lui même. La dépression mentale a été la plus grande chose qui lui soit arrivée parce qu’elle a rendu sa boxe facile. « Après avoir surmonter quelque chose d’aussi difficile que cela, monter sur le ring en bonne santé est une bénédiction. »
C’est pourquoi, après ce passage à vide, il a brillé de mille feux face à un certain Deontay Wilder…

UNE TRILOGIE HISTORIQUE
Tout les opposent : l’un est Américain, l’autre Britannique. L’un est considéré comme un puncheur incomparable, l’autre comme un virtuose technique et tactique. Après deux ans d’absence, Tyson Fury défie Deontay Wilder. Il veut prouver avec ce combat qu’il est toujours dans la course pour être champion incontesté des poids lourds, course menée justement par Wilder et Joshua en son absence. D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à se moquer de son compatriote sur Twitter : « Get fit you fat fuck » (« maigris gros lard »).

Effectivement, le challenger perdra alors près de 60 kilos depuis l’annonce de son retour. Lors du premier combat entre les deux monstres de la catégorie, les styles respectifs ont transpiré sur le ring : l’assurance et le style offensif de Fury semblent avoir déstabilisé Wilder. Finalement, ce dernier a repris confiance en envoyant l’Anglais au tapis à deux reprises grâce à la foudre de ses poings ( 42 Victoires dont 41 avant la limite ).
S’en suivre, deux autres oppositions toutes aussi spectaculaires au bout desquelles Tyson Fury en ressortira grand vainqueur. Signant les deux premières défaites de la carrière de l’Américain jusqu’ici invaincu.
TYSON FURY, À JAMAIS DANS LES ANNALES
Invaincu en carrière, le Britannique est le second boxeur poids lourd de l’Histoire, après Rocky Marciano, à tirer sa révérence sans avoir connu la défaite. Néanmoins, il prend cette décision à l’heure où les fans du monde entier rêvent d’un combat d’unification contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO ou contre l’autre Britannique Anthony Joshua ( vaincu par Usyk ). Un suspense incroyable règne sur cette catégorie tant elle est riche de boxeurs aux grosses qualités. Cela fait plusieurs années que l’on attend un élan pareil…

Malheureusement Tyson Fury semble déterminé à ne pas revenir sur sa décision : « Je voulais partir au sommet, sur un grand coup. Près de 100.000 personnes à Wembley, une victoire par KO : on n’oubliera pas le Gypsy King (le roi gitan) de sitôt, et aucune somme de biens matériels ni d’argent ne me fera sortir de ma retraite car je suis heureux ». Et on ne peut pas lui reprocher cette étonnante lucidité et cette belle humilité qui l’élève davantage au rang de légende : « C’est la vérité, la vérité d’Évangile, rien que la vérité, j’en ai fini, a-t-il assuré. Je suis heureux et en bonne santé, j’ai encore ma tête, je peux parler, j’ai une belle femme et six enfants. J’ai je ne sais combien de ceintures et beaucoup d’argent. J’ai le succès, la célébrité, la gloire. Que pourrais-je avoir de plus ? ».
Il est vrai qu’il en fait du courage pour s’arrêter en pleine gloire avec autant de perspectives d’avenir. Mais voilà, on se souvient de Mohamed Ali et sa fin de carrière laborieuse ou encore Mike Tyson, sur le ring uniquement pour l’argent. En boxe, on peut tout perdre sur un simple coup : le combat, la santé voire même sa vie. Le Gypsy King polie une fois de plus sa légende en agissant d’une toute manière que ses paires.

A l’heure où Dana Whyte vient de fermer la porte à un éventuel combat entre la star camerounaise de l’UFC, Francis Ngannou et Tyson Fury, nombreux sont ceux qui veulent croire à un énième coup de bluff du maestro du ring. Une chose est sûre, Tyson Fury a marqué à jamais l’histoire du Noble Art. Il est aujourd’hui l’invincible invaincu : l’homme à abattre. À seulement 33 ans, il est au sommet de son art pourtant il lui reste encore à affronter Usyk et Joshua pour perpétuer le mythe… Affaire à suivre.
Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des gueules maintenant je casse des codes...