Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des…
Si la boxe était un diamant, il s’appellerait Elhem Mekhaled… la championne du Monde WBC par intérim pourrait définitivement raccrocher les gants si aucune proposition alléchante ne lui est faite. Plus d’une décennie passée à laisser sa rage s’évacuer dans la carré magique. Oui mais voilà à force d’essuyer les revers d’une carrière malgré son invincibilité, dernièrement envolée, la magie s’en est, elle aussi, allée. Mais la Française pourrait une nouvelle fois nous surprendre… Portrait.

Crédits Photo : Tous droits réservés /KDLP
« Désolé ma poule, attends raccroche pas, je finis juste un truc…Attends, tu m’entends ?…Ahi j’ai rendez-vous chez le dentiste… » D’une voix enjouée et entre deux éclats de rire, Elhem Mekhaled respire la bonne humeur. Celle qui a commencé la boxe pour se tester à l’âge de 16 ans continue, toujours 15 ans plus tard, à se lancer des défis. Et le dernier en question : aller boxer Delphine Persoon, multiple championne du Monde chez les Légères, à Dubaï, dans une réunion organisée par la Team Mayweather. Une proposition tombée un mois avant la date du combat initialement prévu le 14 Mai.
Rien à perdre, tout à gagner
La Française ( 15V 1D ), frustrée et déçue, de ne pas recevoir de propositions décentes pour un championnat du monde WBC, a sauté sur l’occasion d’affronter la Belge ( 47V 3D ) malgré le ranking ( numéro 1 mondiale ) et le style offensif de cette dernière. « Je me suis dis, il reste un mois de préparation, cela fait des années que je m’entraîne afin d’être prête au cas où une offre de combat tombe. Même si j’avais pris la décision d’arrêter et que je m’entraînais juste pour l’entretien. Je ne pouvais pas laisser passer cette chance de boxer un vrai nom. »

Le Challenge en tête, la Lyonnaise va parfaire sa préparation auprès de Joseph Germain au Boxing Club de Noisy le Grand à Paris. Une rencontre coup de coeur à l’été 2021 malgré l’appréhension d’Elhem. En effet, la triple championne de France professionnelle a connu la déception auprès de plusieurs entraîneurs. « C’était mon 1er combat avec Joe et quand je lui ai proposé Delphine, la seule phrase qu’il m’a dite c’est « Allez on se jette à l’eau ! », je l’ai tellement vu content et enthousiaste. C’est là que j’ai compris qu’il voulait mon bien. » Sincérité Bienveillance et Travail sont les maître mots qui les ont conduits à Dubaï au mois de Mai dernier.
Un voyage aux multiples péripéties
Jour de la pesée, la mort du président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa a quelque peu chamboulé le programme. Initialement prévu le Samedi 14 Mai à Dubaï, le combat a donc été annulé. « Nous étions au restaurant, mon repas d’après la pesée, une salade à 40 euros déjà j’avais mal au coeur. Je reçois un coup de téléphone m’annonçant l’annulation du combat. Et là on se regarde tous et on se dit : Tout ça pour rien ! » La faute à Vendredi 13 ?
« Franchement, on s’est dit que des chats noirs. Déjà on ne logeait pas tous dans le même hôtel, je me suis cassée l’ongle d’un orteil en arrivant. La vie à Dubaï est très chère. On nous donnait 25 dollars par jour pour manger mais ce n’était pas suffisant. »

Les organisateurs de l’évènement ont demandé aux deux boxeuses de rester, tout de même, sur le qui vive au cas où ils peuvent organiser après les trois jours de deuil réglementaires. Salariée à la Matmut depuis plusieurs années, Elhem devait reprendre le travail le lundi suivant. Ce n’est que le mercredi, en pleine dégustation de falafels avec son mari, qu’elle apprend que le combat aura bien lieu le samedi à Abu Dhabi. Perte des 2 kilos pris oblige, c’est avec son éternelle résilience que « The Diamond » a su conserver sa bonne énergie pour le ring malgré les évènements rencontrés. « Aujourd’hui je ne sais pas comment j’ai fait. Je me suis dit « Allez faut y aller ! »»
Première défaite au palmarès
Cette rencontre face à Delphine Persoon marquera le palmarès de la Française d’une défaite. Sa première défaite. « Le gala a été organisé pour elle, il lui fallait une adversaire et elle en a eu une de taille. J’aurais dû donner plus mais je ne voulais pas prendre de risques. J’avais senti le favoritisme sur place. Une victoire sans KO était difficile face à Delphine qui ne fait qu’avancer. » Les couacs du voyage, l’annulation du combat le jour de la pesée, la reprise de l’entraînement un mois avant seulement, les 3 semaines de jeun du mois de Ramadan. Autant d’éléments qui n’ont, pourtant, pas mis « The Diamond » hors combat.
Bien au contraire, ce soir là, beaucoup ont vu la victoire en sa faveur de part sa belle technicité et sa science du ring « Malheureusement, j’ai manqué de cardio. Je suis assez contente de ce que j’ai offert au public malgré la décision. Une revanche ? Je répondrai présente comme d’habitude. Mais surtout, j’attends aujourd’hui, une réelle et respectueuse proposition pour la ceinture WBC sinon je raccrocherai les gants sans regrets. »
La Boxe, l’école de la vie
Désormais, la championne d’Europe EBU souhaite fonder une vie de famille auprès de son mari Yacine Bandoui. « Lui aussi est dans le milieu de la boxe, il s’est entraîné plusieurs années à l’étranger. Lors de notre première rencontre, cela a été une évidence pour tous les deux. » Le couple s’entraîne au Climax Fight Academy à Lyon, club qu’il gère en tant qu’associés avec deux autres personnes. Petits et grands sont fiers de mettre les gants avec une boxeuse aussi lumineuse et désireuse de partager son expérience.

« La boxe pour moi c’est vraiment une école de la vie. Le sport c’est vraiment un parallèle avec la vie je l’ai toujours dit. Faire preuve de sacrifices pour atteindre son objectif, se relever en cas d’échec, … et au delà de ça il y a aussi toutes les valeurs humaines que l’on retrouve dans la boxe. Les déceptions, les trahisons, le « succès », la satisfaction, la fierté. La boxe c’est prendre des claques quand on fait des erreurs et la fierté du devoir accompli… c’est tout ça que je vais retenir. »

Et nous ce que l’on retiendra d’Elhem Mekhaled, c’est cette luminosité à toutes épreuves. Un optimisme forgé avec les épreuves de la vie. Un diamant brut taillé d’adversités.
Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des gueules maintenant je casse des codes...