pixel
Now Reading
Podcasts : on écoute quoi en février ?

Podcasts : on écoute quoi en février ?

podcasts société question sociale actualité

Notice: Undefined property: stdClass::$type in /var/www/wordpress/hiya.fr/wp-content/themes/theissue/inc/misc.php on line 68

Notice: Undefined property: stdClass::$type in /var/www/wordpress/hiya.fr/wp-content/themes/theissue/inc/misc.php on line 68

Chaque mois, HIYA! écoute, glane et repère des podcasts qui apportent un éclairage unique sur un fait d’actualité, de société ou une question sociale. En février on écoute pêle-mêle : sexualité masculine, électorat de droite ou encore vie sans travail pour toujours ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde d’aujourd’hui.

Alors, on écoute quoi pour ce mois de février chez HIYA ?

« Une vie sans travail est-elle possible ? » : un véritable fait de société chez Binge Audio

Que se passerait-il si on arrêtait toustes de travailler ? Dans cet épisode d’un peu plus de 40 minutes, les journalistes interrogent plusieurs quidams pour répondre à la question.

Un trentenaire passé par des années de bénévolat dans des milieux altermondialistes, un entrepreneur qui veut prendre sa retraite “à 40 ou 50 ans”, des sociologues et analystes en économie sociale. Toustes reviennent notamment sur le revenu universel dans sa forme la plus “radicale” : versé de façon inconditionnelle.

Une perspective vertigineuse s’ouvre alors : comment occuperions-nous notre temps si nous n’avions pas à travailler ? Un des podcasts les plus utiles du mois.

Fakear dans « La quatre saisons n’est pas qu’une pizza » sur France Musique

La quatre saisons n’est pas qu’une pizza relie chaque jour la musique classique à la gastronomie, le cinéma, le sport, la littérature et d’autres registres musicaux. Le 8 février dernier, Saskia Deville a reçu Fakear, compositeur de musique électronique.

Le château de Versailles, à l’occasion de sa troisième carte blanche électro a invité le caennais à composer un titre inspiré du patrimoine sonore de l’ancienne résidence royale. Résultat : Palace of Time, un titre créé à partir des sons des horloges du château.

Pendant 25 minutes, on découvrira les influences de Fakear et plusieurs morceaux classiques choisis et commentés. De quoi réconcilier les plus fâché.e.s avec le genre. Si le format vous plait, on vous invite à écouter les épisodes où sont invités Rone et IAM, truffés d’anecdotes et de références. 

“Regarde les hommes changer” dans Les pieds sur Terre, une question sociale cruciale sur France Culture

On reste chez Radio France pour regarder les hommes changer dans Les pieds sur Terre.

Dans cet épisode, Sylvain et Guillaume parlent cash de leur sexualité : érections fragiles, fantasmes virilistes, performances et communication entre partenaires.

Loin, bien loin des vantardises de vestiaires, la société aurait bien besoin de plus de ces précieux témoignages. 

« Commun exil », des sons autour du départ et de l’attachement aux terres natales

Neïla-Romeyssa milite “pour que nos récits et histoires d’exil ne soient plus jamais invisibilisés et négligés par la société”. La podcasteuse d’origine algérienne a créé Commun Exil, un podcast et compte (ou conte) Instagram autour de la thématique.

Des témoignages affluent et mettent des mots sur les émotions qui entourent cette question sociale. Dans les oreilles, les raisons qui motivent le départ, les sensations qui l’entourent.

« Mal à droite » dans Dépêche ! sur Arte Radio 

Les élections présidentielles approchant à grands pas, Olivier Minot aka Livo, fils de profs biberonné aux manifs part à la rencontre de l’électorat de droite.

La question qui brûle les lèvres dans notre société actuelle : qui remportera “la star’acabemy” ? Pourquoi la France vire-t-elle à droite ?

Sur fond de Rita Mitsouko et de canulars téléphoniques, on a écouté cet épisode le sourire aux lèvres, tout du long. 

Et pour vous, on écoute quoi en février ?

© arte Radio

Visuel sur la photo de couverture © arte Radio

Scroll To Top