Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du…
En ces temps troublés où toutes les formes de clivage s’intensifient, je vous propose de créer la paix en vous et autour de vous, grâce à un mantra : Om Shanti
Comme les mudras dont je vous parlais dans une chronique précédente, les mantras sont une tradition datant de l’Inde védique. Ce sont des invocations, des mots ou phrases à répéter afin de poser une intention. L’énergie qu’on y met permet de la matérialiser. Et d’ancrer en nous la réalité que l’on souhaite créer.
Cette manière de psalmodier offre également une pause à l’esprit qui ne se concentre plus que sur un ou quelques mots. Oubliant tout le reste. Effaçant l’extérieur. Cette boucle offre une belle aide pour entrer en méditation.
Traditionnellement utilisés notamment dans l’hindouisme et le bouddhisme, et largement passés dans la culture pop, les mantras sont également employés dans le yoga. On s’en sert en début de cours afin d’entrer en yoga. Et en fin de cours afin de finaliser les bienfaits de la séance et de communier avec l’univers et les autres yogis. Qui nous ont précédé sur cette planète ou qui se trouvent sur le tapis à côté de nous…
Om
Le mantra le plus connu et le plus couramment utilisé, le plus simple également est le son Om, ou « aum ». Cette vibration vitale, primaire, serait celle de la conscience universelle.
Nos corps étant essentiellement composés d’eau, nos organismes sont très sensibles aux sons. Le Om va venir apporter comme un massage intérieur à tout notre organisme. Il procure une détente immédiate. Le système nerveux parasympathique s’apaise. Le rythme cardiaque diminue. Le souffle s’améliore également.
On peut pratiquer Om seul, oui lui ajouter d’autres intentions. Ici, nous allons nous intéresser à créer de la paix…
Om Shanti
En sanskrit, shanti signifie la paix, la sérénité… Psalmodier ce mantra trois fois permettrait d’unifier le corps, l’esprit et l’âme. D’harmoniser conscient, subconscient et inconscient. En créant cette paix en nous, nous l’offrons au monde.
Comme je vous l’expliquais dans Yin Hiya #4, il est conseillé pour entrer en méditation de prendre une posture assise. Comme toujours, installez-vous le plus confortablement possible. Vous ne devez pas ressentir de tension dans la colonne vertébrale ni les genoux. Votre ventre doit être libre de pouvoir s’expanser. J’apprécie par exemple de réciter les mantras en vajrasana, à genoux, car cette posture libère mieux le centre de mon corps. En pratiquant, vous pourrez ressentir ce qui vous convient le mieux.
Commencez par adopter une respiration consciente, de préférence abdominale au début afin de vous remplir d’air au maximum. Sur une expiration vous pouvez ensuite chanter :
- Aaaaauuuuummmm, Shaaaaanntiiiii, Shaaaaanntiiii, Shaaaaanntiiiii
Vous laissez ensuite passer un silence. C’est lui qui complète l’exercice. Il permet d’apprécier plus intensément le son suivant. Et vous pouvez répéter cet exercice trois fois.
Peace !
Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du bien !