Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du…
Aujourd’hui, je vous propose de renforcer votre puissance grâce à une posture culte en yoga : Virabhadrasana II, le guerrier
La semaine dernière, nous apprenions à créer notre Paix. Si cet état est naturellement celui vers lequel on tend dans la vie yogique, il serait faux de croire qu’elle nécessite de tout accepter ou de se laisser faire. Au contraire, la pratique nous permet d’augmenter notre force. Qu’elle soit physique, ou mentale.
Sous la menace d’une World War III, il parait opportun de nous rappeler que nous ne sommes pas impuissants. Vira, le héros en sanskrit, bhadra, le vertueux, nous rappelle notre pouvoir positif. Contre toute agression, nous nous tenons prêts, nous faisons face. Nous sommes déterminés à trancher tout ce qui nous entrave. Et agir pour le bien collectif.
La légende

L’histoire de Virabhadra nous enseigne qu’il est bon d’accepter sa rage, de savoir utiliser son pouvoir destructeur, pour pouvoir ensuite construire, pour être assez fort pour atteindre l’Amour.
Incontournable de toutes les séances dans tous les styles de yoga, le Guerrier est accessible aux débutants. Mais il offre un niveau de difficulté intéressant pour se dépasser. Travailler notre endurance. Notre violence devant ici être utilisée contre nos propres démons, nos doutes ou notre paresse. Dans un « effort violent » qu’est le hatha yoga.
La pratique
Pour cette posture, il convient de démarrer en tadasana, la posture de la montagne. Debout, jambes serrées, les gros orteils et talons se touchant. On les écarte ensuite en sautant. Ou en posant un pied après l’autre si vous souffrez des chevilles ou genoux. Vos pieds doivent être parallèles. Ecartés d’environ 1m50.
Sur une inspiration, ouvrez les bras vers l’extérieur dans une belle ouverture de poitrine. Vos bras restent à l’horizontale. Tournez vos paumes vers le sol. Ce travail permet de soulager les douleurs de poignet, les problèmes de canal carpien..
La posture
Tournez votre pied droit de 90 degrés vers la droite. Pour le placer parallèle au tapis. Et tournez le gauche de 30 degrés, en travers.
Ecartez vos orteils pour vous plantez fermement dans le sol. Pressez vos plantes de pied sur votre tapis.
Prenez appui sur votre pied gauche. Ancrez-vous pour porter le poids de votre corps sur cette jambe arrière. Engagez vos abdominaux, votre périnée, et montez vos rotules. Tous les muscles de votre corps sont mobilisés pour tenir cette posture sans sursolliciter vos articulations.
Sur une inspiration, pliez le genou droit. Votre cuisse doit former un angle droit avec votre tibia.

Votre dos reste bien droit et vos bras parallèles au sol. Si vous débutez, tenir trente secondes sera déjà un joli challenge. Ensuite, répétez l’opération dans l’autre sens en inversant les pieds.
Cette posture permet de booster la confiance en soi, mais elle est aussi excellente pour travailler l’ouverture de la poitrine sans devoir aller dans une grande flexion arrière.
En temps de guerre, nous choisissons de refuser le repli sur soi. Nous restons dans le partage. L’équilibre du corps entier est ici tenu par l’énergie qui vient d’Anahata chakra, notre chakra cœur. Virabhadra nous enseigne que c’est bien là que réside toute force…
Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du bien !