Journaliste indépendant, Sullivan Lépine est également artiste et producteur de…
Les lyonnais se sont rassemblés ce jeudi 24 février 2022 au soir devant l’Hôtel de Ville. Les participants se sont unis pour la paix en Ukraine. Ils ont témoigné leur soutien au peuple ukrainien et condamné l’invasion russe menée par Vladimir Poutine.

Lyon aux couleurs de l’Ukraine
La ville de Lyon a endossé les couleurs de l’Ukraine ce jeudi 24 février 2022. Le drapeau bleu et jaune flottait sur l’Hôtel de Ville en témoignage de soutien au peuple ukrainien.
A l’initiative du Comité Ukraine 33, quelques 300 personnes se sont réunies jeudi soir sur la Place de la Comédie entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville de Lyon.

Rassemblement spontané
Le rassemblement spontané a eu lieu alors que la Russie envahissait l’Ukraine le jour même à l’aube.
Des français.es d’origine ukrainienne étaient présents mais aussi des membres de la communauté russe qui condamnaient unanimement les actes de leur Président Poutine.

L’impensable guerre en Europe
L’impensable s’est donc produit jeudi 24 février 2022. Ce que redoutait la communauté internationale a eu lieu jeudi matin a l’aube. En effet la guerre fait rage en Europe alors que Vladimir Poutine envoyait ses troupes en Ukraine. L’objectif de faire tomber Kiev est clairement affiché par Moscou.


Emotion palpable
L’émotion était palpable sur les visages. La tristesse et l’inquiétude pesaient sur la foule réunie en soutien à l’Ukraine. Certain.es échangeaient sur la situation de leurs familles vivant à Kiev. Une jeune femme disait avoir pu joindre les siens jeudi matin par téléphone.
La foule était unie dans le calme et le silence. L’instant était solennel. Les participant.es ont alors entonné l’hymne national Ukrainien.

Un autre rassemblement est prévu à Lyon dimanche 27 février Place Bellecour à 15H. Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet s’est lui déclaré prêt à accueillir des réfugié.es en provenance d’Ukraine et des pays voisins.
Ce vendredi 25 février 2022 au matin, les troupes russes entraient dans Kiev.


Journaliste indépendant, Sullivan Lépine est également artiste et producteur de hip-hop connu sous le nom de Aneeway Jones. Il a travaillé avec, entre autres, Akhenaton du groupe IAM, Napoleon Da Legend et les chaînes de télévision Canal Plus et Bein Sports. Il est aussi le co-fondateur du label Paraprod Music.