Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du…
En cette semaine de lutte pour les droits des femmes, je vous invite à honorer votre énergie féminine. Spoiler : tous les genres et non genres sont concernés…
Si vous avez été irrité.e.s par l’avalanche de sexisme du 8 mars avec sa caravane de promos sur la lessive et les petites culottes, je vous souhaite la bienvenue… On nous le rabâche depuis des années, mais cela peine à rentrer. Le 8 mars n’est pas « la fête de la femme ». Ce n’est pas censé être un mauvais remake de la Saint-Valentin. C’est une journée pour honorer les luttes sociales concernant les droits des femmes.

En France, la Collective des Mères Isolées a publié à cette occasion son programme pour 2022. L’association invite les candidats à la présidentielle à s’engager pour faire cesser les discriminations sur les familles monoparentales. En effet, dans notre pays à l’arsenal judiciaire ultra patriarcal, les mères -parents gardiens dans 90% des cas- portent tous les devoirs concernant leurs enfants, pendant que les pères -parents non gardiens- ont tous les droits.
Inégalités
Il faut les consulter pour prendre une décision médicale même s’ils sont aux abonnés absents depuis des mois ou des années. Idem pour voyager, faire des papiers d’identité ou inscrire les enfants dans une nouvelle école. Assurer leur week-end de garde ou les vacances est un droit qu’ils exercent selon leur bon vouloir. Mais ce n’est pas un devoir devant la loi. En revanche, si la mère part en weekend avec les enfants car elle est habituée à ce que le père ne les prenne pas, celui-ci peut tout à fait porter plainte contre elle pour non présentation d’enfant. Ce, même s’il a battu la mère, et même s’il n’a pas assuré un seul week-end durant les deux dernières années.

Ce fonctionnement ahurissant concentre à lui seul toutes les violences faites aux femmes et aux enfants dans notre société.
Face à la nécessité d’affronter quotidiennement cette toute puissance du Yang dans le monde occidental, tous et toutes, nous avons tendance à forcer sur notre énergie masculine. Mais le déséquilibre que nous créons en entrant dans cette surenchère peut engendrer un grand mal-être, voire des pathologies. Il apparait alors bienfaiteur de se raccorder à son énergie féminine. Y compris lorsque l’on est porteur de prostate, pour qui l’exercice qui suit est excellent et devrait même être pratiqué quotidiennement…
Féminisme, féminité, féminin ?
Il est primordial de bien distinguer les notions. En yoga, lorsqu’on parle de féminin, il ne s’agit pas d’un genre. Il s’agit d’une énergie. Le Yin, qui est présent en chaque personne. De même manière que le Yang. Nous portons tous et toutes en nous les deux polarités. Elles se complètent et s’harmonisent. On peut utiliser l’une ou l’autre à notre guise au cours de la journée selon nos besoins.
Le Yin prend sa source dans notre deuxième chakra, le chakra sacré, au niveau du bas ventre. C’est le siège de la créativité. Il génère notre énergie vitale, et notre énergie sexuelle.
Nous connecter à notre féminin sacré permet de décupler notre puissance énergétique.
Setu Baddha Konasana
Une des manières à la fois les plus intenses et douces de travailler Svadhisthana Chakra est la posture du papillon. Que je vous invite dans l’optique Yin d’aujourd’hui, à pratiquer dans sa version allongée. Vous vous étendez sur le dos. Vous pouvez placer une couverture sous votre tête afin d’éviter que votre crane bascule vers l’arrière. Votre menton légèrement incliné vers la poitrine permettra une meilleure circulation.
Vous écartez vos cuisses et joignez les pieds. Vos plantes doivent être au maximum en contact. Des talons à la pointe.

Il s’agit ici de se détendre le plus complètement possible. Pour être bénéfique, la posture sera tenue plusieurs minutes, une dizaine si vous êtes à l’aise. Dans ce but, vous pouvez placer des coussins de part et d’autre votre corps. Pour soutenir vos genoux. Et pour soutenir vos bras.
Vous atteignez ainsi un état de flottaison..
Pour aller plus loin, vous pouvez frotter doucement vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer. Ceci permet de mieux ressentir le flux de prana, l’énergie. Vous pouvez ensuite les poser sur votre ventre en Yoni Mudra, qui symbolise la Vie…
Cette posture est très bénéfique pour soulager les douleurs du cycle. Elle est un bon allié contre l’endométriose et tous les troubles gynécologiques.
Elle permet un meilleur fonctionnement du système urinaire, sexuel et reproducteur, autant pour les hommes que pour les femmes.
Quant au Yoni Mudra, vous pouvez l’utiliser appliqué sur votre ventre pour quelques respirations, chaque fois que vous aurez besoin de vous connecter à votre Féminin !
Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du bien !