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Yin Hiya #13 : je lâche prise

Yin Hiya #13 : je lâche prise

Devant l’actualité incroyablement anxiogène du moment, ce vendredi, pas de fait de société, juste des astuces pour débrancher !

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas réussi à trouver la moindre réponse feel good aux maux de la semaine… Dans ce petit guide de survie en milieu hostile qu’est devenu cette chronique, je vous propose donc aujourd’hui, non pas de faire face à une problématique, mais de toutes vous en détacher ! Lâcher prise, mode d’emploi…

Balek

Rien de plus simple et de plus compliqué à la fois… Vous l’aurez sûrement remarqué, il suffit de cesser de demander à votre enfant ou votre partenaire de faire quelque chose, pour qu’il le fasse de lui-même. Ou de cesser de courir après l’Amour pour qu’il vous tombe sur le coin du nez. Dans la vie professionnelle comme intime, savoir être détaché nous permet d’obtenir les meilleurs résultats. Une fois qu’on a donné son maximum, on laisse couler.

C’est aussi la saison propice pour cela :

S’asseoir en silence,

Ne rien faire,

Le printemps approche,

Et l’herbe pousse d’elle-même

Bashō

Lacher prise est également la meilleure réponse face au stress inhérent à l’époque. On ne fait pas l’autruche. On reste conscient. Mais on don’t give a fuck !

Go with the flow

La posture de yoga la plus représentative pour moi de cet état d’acceptation et de confiance, néanmoins dans l’engagement, est la posture du poisson. lllustrée ci-dessous par les deux professeurs que j’ai envie de vous présenter cette semaine : Bettina et Alain.

La meilleure solution pour ne pas s’épuiser, ne pas couler : se laisser flotter.

Cet asana est une flexion arrière, avec la tête légèrement plus basse que la poitrine. Il apporte une dynamisation du flux sanguin dans le crâne. Ce sera donc à éviter si vous souffrez présentement de forte migraine ou d’hypertension. Et à adapter avec des supports avec l’avis d’un spécialiste si vous souffrez des cervicales.

Matsyasana

Vous pouvez vous allonger sur le dos. Gardez vos jambes tendues et collées l’une contre l’autre. Prenez appui sur vos mains pour décoller votre dos, tout en laissant le sommet de votre crane en contact avec le sol. Votre tête se trouve ainsi renversée en arrière. La poitrine est bien ouverte.

Vous pouvez tenir quelques secondes, puis relâcher. Et recommencer pour atteindre trois fois en tout.

Si vous souhaitez entrer plus intensément dans cet asana, comme Alain, vous pouvez placer vos jambes en lotus. Ou, plus accessible, en Setu Baddha Konasana. Diverses variantes sont possibles, comme Bettina le présente. Seule la position du dos, arqué, est invariable.

Pour au contraire être plus doux, si vous craignez la sensation de relâchement due au vide sous votre buste, vous pouvez placer des couvertures roulées sous votre dos. Vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits de Matsyasana sans devoir forcer sur vos muscles. Cette posture est idéale pour la méditation. Si vous choisissez de le pratiquer de cette manière, vous pourrez rester 15 à 20 minutes dans la position.

Laissez-vous porter !

Et pour ceux qui souhaitent approfondir l’apprentissage de Matsyasana, je vous invite à aller consulter la petite fiche réalisée par Alain sur sa page.

Vous pouvez découvrir les cours d’Alain et Bettina, tous les deux formés FFHY :

Bettina :

Les vendredis à 12h15, salle Cuvier à Calais, avec Yoga Calaisis Ishvara, infos au 06 24 81 56 68

Alain :

En visio :

Les lundis de 18h30 à 19h45 via SKYPE à 6€ le cours. https://join.skype.com/invite/oyaGqZOycdJz

En présence :

Les vendredis soirs 19h45-20h45 chez Energie Forme Fontenay, 12 rue de la Mare à Guillaume 94120 Fontenay-sous-Bois – Centre Commercial Val-de-Fontenay. (parking, RER A et E Station Val-de-Fontenay).

Les mercredis 21h-22h15 et 2 dimanches par mois 10h15-11h30 chez Association Tous En Forme 3 rue Perche à Neuilly-sur-Marne 93330. Tél: 06 81 33 85 75. https://www.tousenforme-nsm.fr/

Les jeudis 20h15-21h15 et vendredis 12h15-13h15 chez Yogamama 69 bis rue des Arts 94170 Le-Perreux-sur-Marne. Tél: 01 82 39 03 59. https://www.yogamamabygabs.com/

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